10 secrets pour une conciliation famille travail réussie
- ngopya
- 21 sept. 2024
- 7 min de lecture

J'étais complètement perdu je me suis éduquer ils ont dit que c' était normale
Rabelais, Un célèbre philosophe a dit un jour "science sans conscience n'est que ruine de l'âme." En d'autres termes on peut avoir connaissance d'une chose, d'une situation d'un état sans pour autant en prendre pleinement conscience, se l'approprier afin de progresser. Cette expression résume bien l'état second dans lequel je me trouvais il y a plusieurs années. J'étais à l'ombre de moi même. Pendant plusieurs mois je savais bien que quelque chose n'allait pas. J'avais la connaissance, cependant je n'avais pas pleinement conscience de mon état, ce qui faisait que plus les jours avançaient plus la situation ne semblait se dégrader. En effet je faisais mon entrée progressive vers un épuisement maternel et si rien n'était fait je fonçais tout droit vers le Burn Out maternel. Or à l'époque je n'avais vraiment pas conscience de l'état dans lequel j'étais . Tout ce que je savais c'est que je ne me sentais pas bien. J'étais à l'époque tout le temps fatiguée, souvent stressée du fait de ne pas avoir une minute pour moi-même. Je courais constamment après le temps, je prenais des engagements par gentillesse sans réfléchir car je ne savais pas dire non, ce qui m'épuise encore plus. Mes rêves d'antan semblaient comme des vieux souvenirs d'une vie lointaine. Et je me disais peut-être dans une dizaine d'années qu'une fois les enfants grands je les ressortirais... au soir de ma vie.
Un jour, je rentrai chez moi après une énième journée de travail épuisante. Je me sentais vide, je ne trouvais pas trop de sens à ma vie. J'ai ressenti que si je me laissais aller dans cette direction j'allais sombrer et ça serait dure pour remonter. Ce jour j'ai eu une sérieuse prise de conscience et j'ai décidé fermement que stop trop c' est trop les choses devaient changer.
Et effectivement j'ai pu avec beaucoup de détermination réussir à reprendre le contrôle de ma vie. De sortir de l'épuisement, du stress, de la surcharge mentale communément appelé charge mentale, du sentiment de ne pas réussir sa vie. Au terme de ce processus j'étais une nouvelle femme, une nouvelle maman pleine de projets, sereine et plus épanouie et surtout j'avais retrouvé mon identité et un sens à vie.
Voici donc les 10 étapes qui m'ont permis d'atteindre ces résultats. Mais avant de lire l'étape 1 je t'invite à faire une introspection et prendre conscience de ta situation.
Voici les étapes que j'ai franchies pour devenir une maman sereine.
Étapes :
Apprendre à connaître ses valeurs
Les valeurs sont des principes ou des normes comportementales qui nous orientent sur la façon d’aborder les décisions ainsi que sur la conduite à adopter. Ces valeurs sont la base de qui nous sommes et de la façon dont on s'attend à ce que le monde fonctionne. En général nos valeurs sont constantes et ne varient pas. Voici quelques exemples pour décrire les valeurs fondamentales, notons l’intégrité, la qualité, le respect, la compassion etc. Une maman qui connaît ses valeurs saura quels sont les bons choix à faire pour sa vie.
Connaître et établir ses priorités
Une priorité est une Qualité de ce qui vient en premier dans le temps. Lorsque tu as découvert tes vraies valeurs tu pourras établir de bonnes priorités. Ce qui va t'aider à décider ce qui vient en premier, ce qui est important et urgent dans sa vie et ce qu'elle doit faire avant de faire d'autres choses non prioritaires. Connaître ses valeurs et établir des priorités te permettront d'arrêter de dire oui à tout et de n'accepter que ce qui a de la valeur pour toi et produit le plus dans ta vie. Connaître et établir tes priorités et vivre selon elles enlèvera à ta vie un bonne dose de stress. Je dirais que c'est le début de tout épanouissement à long terme. Donc en résumé il faut que tu apprennes à établir de vraies priorités en fonction de tes valeurs personnelles et familiales.
Se débarrasser de la culpabilité
Nous ne sommes pas sans savoir que dans le monde, les mamans sont celles qui culpabilisent le plus. Ce sentiment de culpabilité est souvent lié à l' image de la maman parfaite, la wonderwoman qui sait tout faire que nous renvoie les médias. Ce qui laisse en nous un sentiment de ne pas souvent être à la hauteur en tant que maman. Il existe des cours de préparation à l'accouchement, mais les cours après l'accouchement n'existent pas. Ce manque de préparation et d'accompagnement de la future maman la laisse dans un sentiment inadéquat. Elle est partagée entre la joie de la maternité et son aspect difficile. Face à ses sentiments intérieurs contradictoires, elle ressent de la honte. Elle garde le silence et ce silence rejaillit par un sentiment de culpabilité. Ce sentiment de ne pas être assez bien pour ses enfants , de ne pas être assez présente , pas assez ceci, pas assez cela. Elle se retrouve captive de ses propres pensées qui nuisent grandement à son épanouissement intérieur, car sa tête est remplie de pensées négatives.
Le renoncement
Lorsque l’on devient maman et que l’on se retourne face à ce bébé, on se souvient souvent de notre vie d'avant. Cette vie insouciante où on avait la liberté de dormir et se lever lorsque nous le voulions, lorsque l’on avait la liberté d'aller et venir à notre guise, lorsque l’on ne devait pensé qu'à nous. Sache que penser à sa vie à sa vie d'avant brièvement n'est pas un crime mais devient nuisible lorsqu’on regrette vraiment cette vie et qu'on voudrait la retrouver, quitte à laisser les enfants sous la garde de quelqu'un d'autre. Quelque soit le cas lorsqu'on devient maman nous devons faire les funérailles de notre vie d’avant et y renoncer fermement et complètement
au risque de rester coincé dans le souvenir de celle-ci et passé à côté du bonheur d'avoir des enfants et une famille.
L' acceptation
Une fois que vous avez fait le deuil de votre vie avant vos enfants vous devez accepter cette nouvelle vie. Ce nouveau rôle de maman. Vous devez en être fier et l'embrasser. Vous devez déclarer régulièrement à vous même que vous êtes la meilleure maman qu' il soit au monde pour votre enfant. Acceptez et soyez reconnaissante vous avez été bénie par le fait de pouvoir enfanter. Beaucoup paierait cher pour être à votre place.
La gestion efficace du temps
J’aime toujours dire que les mamans sont des chefs d' une petite entreprise. Elles sont le CEO de leur maison. La particularité des CEO c'est que ce sont des leaders exceptionnels et des personnes qui ont une très bonne gestion du temps et des priorités. Apprendre à gérer mon temps efficacement m'a fait gagner plusieurs heures par semaine, cela a réduit mon stress de beaucoup et m'a permis de travailler sur des projets personnels et bâtir petit à petit une entreprise. Être bien organisée et bien gérer mon temps a beaucoup amélioré ma qualité de vie. La bonne gestion du temps est un art que toutes maman "CEO" de sa maison devrait apprendre à maîtriser même au prix d'une formation dans le domaine. C'est un investissement à vie avec garanti sur le retour sur investissement
Le repos
Oh combien de maman ai-je entendu dire: "je n'ose pas prendre du temps pour moi car je me sens égoïste". Pour être une maman saine dans son corps, dans sa tête et équilibrée et faut savoir prendre du temps pour soi il faut apprendre à être “égoïste”. Cet égoïsme est nécessaire pour le bien de toute ta maison et pour toi même d’abord. Quand tu es reposé tu es plus fonctionnelle et plus disponible émotionnellement pour tes enfants.
Les saines habitudes de vie.
Une des sources de fatigue, de manque d'énergie et de productivité réside dans le fait d'avoir une mauvaise alimentation. Manger trop gras et trop sucré fatiguent l'organisme. Il y a des règles de base pour manger sainement afin que notre alimentation nous donne de l'énergie et non nous en retirer, en consommant de la nourriture trop sucrée et trop grasse par exemple. En tant que maman nous devons faire attention à avoir une alimentation équilibrée.
Les talents.
Lorsque j'ai pris conscience que quelque chose n' allait pas et qu' il fallait que ça change, j'ai commencé en quête. J’ai fait une introspection et j’ai décidé de me former. J’ai découvert l'importance de se connaître soi-même et de savoir ce qu' on à son avantage. Découvrir mes dons et talents m’ont beaucoup aidé. Quand tu commence à découvrir tes talents, tu commences à voir à quel point tu es unique. Pour ma part les connaître et pouvoir les utiliser m’ont permis d'être encore plus épanouie. Tes dons et talents te mèneront sur la route en direction de ta mission de vie.
Avoir une vision.
Toutes personnes qui réussissent dans cette vie ont une vision. Rappelez vous que vous êtes des CEO de votre maison donc par conséquent vous voulez réussir.. Avoir une vision de ce que tu veux vraiment c'est comme tracer un chemin pour y arriver. Moi, quand j'ai découvert ce rêve qui est dans mon cœur, je l'ai écrit pour pouvoir l'atteindre. Régulièrement, je me réfère à cette vision et cela me donne la force de continuer quelque soit les difficultés et les obstacles qui se dressent devant moi. Tout ne tourne pas autour des enfants chères mamans. Il faut que tu saches qui tu es.
Ces 10 étapes sont là pour t’aider être la meilleure version de toi même pour que dans 25 ans tes enfants te regardent et disent: wow et qu’ils trouvent en toi un modèle et une source d’inspiration. Ils ne diront pas parce que tu t'es sacrifié à ton propre détriment mais parce que tu t'es donné, non il le diront parce tu t'es donné le droit de briller, d'être la meilleur version de toi m’inspirer de toi et de te prendre en modèle.
Comments